
Capital d'amorçage
Il s’agit de fonds créés par l’État dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) et qui interviennent très en amont auprès des startups. Le capital d’amorçage intervient généralement juste après le « Love Money » (= l’argent apporté par les fondateurs de la startup et leurs proches pour soutenir son lancement). C’est grâce à ces fonds que certaines startups pourront louer leurs premiers locaux, travailler sur un prototype ou encore passer à la phase de commercialisation de leur tout premier produit.

Investisseurs en capital-risque
Les capital-risqueurs sont des investisseurs, généralement des banques, des compagnies d’assurance ou des institutions financières, qui investissent dans des entreprises innovantes à fort potentiel de croissance pour le compte de leurs clients.
Les montants investis sont souvent très élevés (c’est à ce type d’investisseurs que l’on parle quand on lit des titres comme « La startup X lève 80 millions d’euros »).
Il y a donc beaucoup de spéculations autour de ces levées de fonds. Les capital-risqueurs espèrent réaliser une plus-value importante sur leur investissement initial de plusieurs millions d’euros. Pour prétendre à ce type de levée de fonds, il faut avoir prouvé que son concept fonctionne et que son projet de développement sur 3 à 5 ans est solide.
Investissement en capital de développement
Ces fonds servent à financer des startups ou des entreprises en forte croissance, qui sont rentables et qui ont besoin de fonds très importants pour soutenir leur croissance.
Les étapes clés à suivre pour une levée de fonds efficace
Vous l’avez compris, la levée de fonds est un marathon et une sacrée opération : elle demande de l’endurance, de la détermination et de la méthode. Pour ne pas vous essouffler trop vite, il vous faudra surtout suivre de nombreuses étapes et astuces pour mener à bien votre levée de fonds !