top of page
< Retour

BNP Paribas

BNP Paribas (parfois appelée BNPP ou BNP) est une banque universelle française et une société holding de services financiers dont le siège social est à Paris. Elle est née en 2000 de la fusion de deux des plus grandes institutions financières françaises, la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas.

BNP Paribas

BNP Paribas (parfois appelé BNPP ou BNP) est une banque universelle et une société holding de services financiers multinationale française dont le siège social est à Paris. Elle est née en 2000 de la fusion de deux des plus grandes institutions financières françaises, la Banque Nationale de Paris (BNP) et Paribas. Elle intègre également de nombreuses autres grandes institutions par le biais d'acquisitions successives, notamment Fortis Bank en Belgique, Direkt Anlage Bank en Allemagne, Banca Nazionale del Lavoro en Italie, Banque Générale du Luxembourg au Luxembourg et Türk Ekonomi Bankası en Turquie. Le groupe est également présent aux États-Unis via ses filiales Bank of the West jusqu'en 2023 et First Hawaiian Bank jusqu'en 2019. Avec 190 000 employés, la banque est organisée en trois grands secteurs d'activité : Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) ; Investment & Protection Services (IPS) ; et Corporate & Institutional Banking (CIB).

BNP Paribas est cotée sur Euronext Paris et fait partie de l'indice boursier Euro Stoxx 50. C'est la deuxième banque européenne et la huitième banque mondiale en termes d'actifs totaux. Elle est devenue l'une des cinq plus grandes banques mondiales après la crise financière de 2008. Elle est considérée comme une banque d'importance systémique par le Conseil de stabilité financière. Dans le Forbes Global 2000, BNP Paribas était classée 33e plus grande entreprise publique au monde. Elle est désignée comme institution importante depuis l'entrée en vigueur de la supervision bancaire européenne fin 2014 et est par conséquent directement supervisée par la Banque centrale européenne.

Bien qu'il s'agisse d'un groupe bancaire français, l'État belge est un actionnaire important depuis 2009 (avec 5,3 % du capital à la mi-2023) suite à l'acquisition par le groupe de Fortis Banque Belgique, héritière de la Société Générale de Belgique créée en 1822.

bottom of page